Métrologie
Métrologie
Contrôle de capabilité
FR

Mahr contrôle la capabilité de vos systèmes de mesure

Vos instruments de mesure sont-ils en phase avec vos tolérances de contrôle ?
En cas de tolérances de pièces élevées les systèmes de mesure atteignent souvent les limites de leur capacité. Pour cette raison Mahr peut vérifier que vos équipements sont adaptés à vos applications.


Il existe des procédures différentes pour un tel contrôle de capabilité. Grâce à ces procédures il est possible d’éliminer des sources d’incertitude.


Procédure 1 :
Lors de cette procédure les capacités des instruments en général sont déterminées. Normalement cette procédure est exécutée dans
notre laboratoire - dans des cas spécifiques aussi dans votre salle de métrologie.


Procédure 2 :
Cette deuxième procédure évalue l'influence de l'opérateur sur les résultats de mesure. Pour cela les instruments sont contrôlés sur site dans les conditions d’utilisation habituelles. Les opérateurs utilisant les instruments sont présents. Comme pour la calibration, un certificat est émis à la fin pour attester l’aptitude des systèmes de mesure.
L'évaluation suit les directives des différentes entreprises (par exemple Bosch, BMW, Daimler).


Procédure 3 :
Avec la procédure 3 le contrôle s’applique aux systèmes de mesure automatiques. L’influence de l’opérateur, voulue dans la procédure
2, est éliminée dans la procédure 3. Cette procédure est en général exécutée sur 25 pièces pendant deux processus de contrôle.


Nous vous proposons d'effectuer ces procédures soit chez nous en tant que pré-inspection soit chez vous en tant qu'inspection finale.
Vous bénéficiez alors de la certitude de pouvoir fournir une mesure de haute précision sur site. Les conditions de mesure doivent bien
sûr être respectées.

Ces études de capabillité sont performées par nos Ingénieurs d'Application Mahr.

 

Vous êtres intéressés ? N'hésitez pas à nous cntacter !